Annuler
Menu
Accueil / Assurance Habitation / Conseils / Jobbing : 6 conseils pour bien choisir votre artisan

Jobbing : 6 conseils pour bien choisir votre artisan

Publié en juin 2021 - Mise à jour décembre 2023

Bricolage, jardinage, déménagement… Si vous avez de petits travaux à réaliser chez vous, les plateformes de jobbing vous mettent en relation avec des artisans à proximité. Comment bien choisir votre artisan parmi les profils proposés ? Suivez les conseils de la Matmut.

Jobbing : c'est quoi ?

Né aux États-Unis, ce mode de travail a fait son apparition en France en 2012.

Le jobbing consiste à réaliser des prestations à la mission chez les clients. Les plateformes en ligne de jobbing facilitent la mise en relation de l’artisan avec le particulier. Les missions sont publiées par les particuliers : les jobbers peuvent ensuite proposer leurs services.

Ce concept vous permet de déléguer des tâches du quotidien. Les jobbers ont l’opportunité de développer leur activité professionnelle ou de compléter leurs revenus.

 

Mise en relation artisan-particulier : comment trouver le bon artisan ?

Vous avez besoin d’un dépannage informatique ? Vous recherchez quelqu’un pour entretenir votre jardin ? Rendez-vous sur les sites internet dédiés au jobbing pour trouver un prestataire de services. Comment être sûr de choisir l’artisan qui pourra répondre le mieux à vos besoins ? La Matmut vous donne 6 conseils pour trouver le jobber qui fait pour vous.

À lire aussi : Quels sont les travaux de printemps à faire chez vous ?

Rédigez votre annonce avec soin

Une annonce soignée et détaillée est le point de départ indispensable pour trouver l’artisan qui vous convient. En effet, c’est le contenu de cette annonce qui va attirer les jobbers.

Prenez le temps nécessaire pour bien la rédiger, en précisant :

  • La nature de la prestation attendue ;
  • Les délais pour la réaliser ;
  • Les moyens mis à disposition de l’ouvrier.

Vous pouvez également ajouter des photos ou des vidéos, qui aideront les artisans à avoir une idée précise de ce qu’ils devront faire.

Pour obtenir des devis pertinents, restez disponible pour répondre aux éventuelles questions des jobbers sur le périmètre des tâches attendues.

À retenir : Pensez à noter dans votre annonce les éventuelles contraintes (absence d’ascenseur, cage d’escalier aux dimensions réduites…) qui pourraient avoir un impact sur le prix final. 

Consultez les avis déposés sur les sites de jobbing

Les avis laissés par les autres clients sur les plateformes de jobbing peuvent vous aider grandement dans votre choix d’un artisan. Vous n’aurez pas seulement accès à la note obtenue par le jobber au fil des précédentes missions réalisées, mais aussi à un certain nombre d’informations essentielles telles que :

  • La qualité des services ;
  • Le respect des délais ;
  • La qualité de la relation entre artisan et particulier ;
  • D’éventuels imprévus ayant un impact sur la prestation.

N’oubliez-pas que les avis déposés sur les sites de jobbing pourront être utiles aux futurs clients de votre artisan. Prenez donc le temps à votre tour de laisser un avis, une fois la prestation réalisée.

 

Échangez avec plusieurs artisans

Vous avez la possibilité, sur les sites de jobbing, d’échanger avec les artisans dont le profil vous intéresse, via une messagerie sécurisée. C’est l’occasion de répondre à leurs questions sur la mission que vous proposez, mais aussi de mieux connaître les candidats.

Profitez de cet échange pour demander aux jobbers des références ou des photos de travaux réalisés.

À retenir : Privilégiez toujours les messageries sécurisées des plateformes de jobbing pour discuter avec les artisans.

Comparez les devis des prestataires

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez comparer les devis établis par les différents artisans que vous avez consultés sur les sites de jobbing. Pensez à leur fournir toutes les informations nécessaires à la préparation de leurs devis, afin d’obtenir le prix le plus juste.

Il peut arriver de constater un écart entre le tarif initialement demandé sur la plateforme de jobbing et le prix final. Pour éviter de payer plus cher que ce qui avait été convenu, demandez aux jobbers de détailler dans leurs devis l’ensemble des prestations comprises dans le tarif (nettoyage du chantier, enlèvement des gravats…).

Bon à savoir : Prévoyez toujours une marge dans votre budget pour d’éventuelles dépenses supplémentaires, comme l’achat de matériel.

À lire aussi : 6 astuces pour rénover son logement sans trop dépenser

Choisissez le mode de paiement de la prestation en amont

Les plateformes de jobbing mettent à votre disposition plusieurs moyens de paiement : carte bancaire, virement, espèces…

Afin d’éviter tout litige avec votre artisan, mettez-vous d’accord en amont sur le mode de paiement privilégié. Si vous avez choisi le paiement en espèces le jour de la prestation, demandez-lui un reçu.

Bon à savoir : Notez que les sites de jobbing prennent généralement une commission sur chaque mise en relation artisan-particulier. Ces frais de service incluent notamment la sécurisation de la transaction et plusieurs garanties pour le client et le jobber.

Demandez une attestation d'assurance

Si les plateformes de jobbing intègrent une assurance pour couvrir les éventuels problèmes pouvant survenir lors de la prestation (blessures, annulation, dommages matériels…), les garanties sont très variables.

Pour profiter des services de jobbing l’esprit tranquille, demandez une attestation d’assurance à votre artisan, avant le début de la prestation. Celui-ci doit être couvert en cas d’accident avec une responsabilité civile professionnelle.

Si vous faites appel à un artisan pour des travaux de gros-œuvre (fondations, toit…) ou de finition (fenêtres, chauffage…), il doit se protéger avec une garantie décennale.  

À lire aussi : Jobbing : quelle assurance pour des travaux à domicile ?

La Matmut vous accompagne

L’assurance habitation de la Matmut vous protège dans toutes les circonstances de votre quotidien.

Devis en ligne